Etre dans l'instant, c'est être à sa place. C'est vivre la vie comme il a été prévu que nous la vivions. Posé notre Conscience en son centre, c'est pratiqué l'enseignement de La Voie, où règne la paix, l'Amour. C'est être au bon endroit. 

 

L'harmonie

 

Je remarque que les choses qui peuvent me traverser, durant la journée, ne font que traverser. Rien ne s’y imbibe maintenant. Quand on va au rythme du Saint-Nom, c’est comme si on suivait l’harmonie. On est comme dans une stabilité intérieure, où tout se fait au bon moment et on n’en parle plus. On poursuit notre chemin dans ce rythme, on est dans l’harmonie.

 

 

La Création chante les louanges de L'Innommable 

Dont Le Nom entendu libère des ténèbres

(Explications de José dans le Bhaktikamàrga: 1-2-6)


 

La conséquence est l’harmonie. Dans l’harmonie, tout est déjà si beau, qu’on contemple, qu’on est émerveillée par tant de Grâce qu’Il y met, qu’on est conquis de ces instants qui défilent les uns derrière les autres. On est béat et reconnaissant. 

 

Elle est merveilleuse cette vie-là. Cette vie là, ne peut être merveilleuse qu’en mettant notre Conscience en symbiose avec l’instant, à l’aide de la technique, au bon endroit.

 

 

L'instant

 

Hier par exemple, je me suis rendue compte qu’il y a des instants où il n’y a rien d’autre à faire, que d’être. D’être là, en contemplation, en Conscience de l’instant, par la technique du Saint-Nom. Il me faisait me rendre compte qu’à chaque instant, j’ai cette opportunité d’être Consciente de Lui. Comme s’Il remplissait cet instant sans rien avoir besoin d’autres, que de Lui. C’est comme s’Il me donnait, par cette occasion, la satisfaction d’être comblée de cet instant, où par cette intensité dont Il nous remplit, on vit le bonheur d’être là, juste pour vivre ce bonheur. C’est comme si Son Amour m’anime ou me ré anime. C’est fort !

 

Par ton Enseignement, je me rends compte de vivre mon existence beaucoup, beaucoup plus facilement, simplement grâce aux outils qu’est les 3 piliers de La Voie et ces valeurs. Tu me permets aussi d’être consciente de l’Amour de Dieu. Être consciente de l’Amour de Dieu, c’est un mets délicieux qui se déguste lentement, en Conscience de Lui. C’est là que l’instant prend toute Sa densité, Sa volupté, Son contentement. 


 

Voilà pourquoi la vie éternelle

 

 

L'agya, les trois piliers sans bhakti sont des fleurs sans parfum


(Explications de José du Bhaktigamàrga 2-6-1

 

 

La pratique de La Voie

Quand on connait la technique du Saint-Nom, on se rend compte qu’il n’y a pas grand-chose à dire dessus. Il suffit juste de pratiquer pour se rendre compte qu'il n'y a rien d'autre à faire, que de pratiquer ! C’est comme si tout était déjà là, tout était déjà dans la technique du Saint-Nom, dans L'Agya, dans son intérieur. Il suffit d’en connaître la pratique pour en prendre Conscience. 
 

On comprend pourquoi Jésus et les autres grands Maîtres pratiquaient cette voie. C’est vrai qu’il est pertinent de dire que Jésus pratiquait cette prière quand on en connait les tenants et les aboutissants, quand on la pratique, pour se rendre compte qu'elle nous emmène justement là, où nous devons être. A notre place. Et où est notre place ? Dans l'instant, dans cet espace où il n'y a plus de pensées, où il y a juste Sa contenance. 

 

Pour se faire, il suffit juste d'être attentif à la technique pour se recentrer, pour contempler l'instant, pour se donner. Elle nous apporte tout ce dont on a besoin. Rien ne manque, tout est déjà là, faut-il en prendre Conscience ! Tout est déjà là, pour avancer sur ce chemin, en Conscience de Lui. Comme s'Il nous avait donné toutes les clés pour ouvrir toutes les portes. On se rend compte que tout découle de cette prière, de cette technique, du Service, de ces 3 piliers de La Voie.

 

On prend Conscience alors qu’il n’est pas possible de suivre un Maître mort, un Maître qui n’est plus de ce monde. C’est impossible, c’est impensable ! Le guide est autant si non plus important que sont les techniques. Le guide est une grande aide, sinon un besoin. Besoin d’être près de Lui pour avancer sereinement sur ce chemin semé d’embûches, d'obstacles. On comprend alors, que sans le guide, cette voie ne peut exister. 

 

Si le guide n’est pas là, comment contourner ces embûches, ces obstacles, comment les enjambées, comment les gravir, comment les surmonter ? 

 

C’est Grâce à Sa Grâce qu’on arrive à gravir la pente, en Conscience de Lui. 

C'est pourquoi avec tout son être on Le sert avec Amour et dévotion. 

 

 

Bhakti offre à la conscience le trésor de la Grâce

(Bhaktigamàrga 2-6-8)

 

Retour à l'accueil