Quand on commence à pratiquer le yoga-originel, on est alors stupéfait des choses que l'on vit dans l'instant présent. C'est normal, on en prends Conscience, on se rends compte des choses. 

 

Quelques expériences m'ont amené à prendre conscience de plusieurs tableaux plus ou moins différents ces derniers jours, mais qui s'assemblent, je remarque. J'aurai aimé écrire sur un sujet qui me taraude depuis quelque temps, alors j'attends et j'attends pour rassembler le tout. Mais, je me rends compte que je ne suis pas aux commandes. Je ne suis pas aux commandes pour écrire sur un sujet précis. Je ne le connais encore pas le sujet ! Et pourtant, j'écris déjà ! C'est toujours drôle, d'ailleurs ! Que d'écrire un sujet que l'on ne connaît même pas la trame. Voici, le secret du Satsang.

 

En ce moment, je n'arrête pas de dire « c'est énorme ! ». Je viens juste de le dire à l'instant. Pour avoir écrit l'introduction. C'est tout à fait ça ! J'en souris. Je le redis. Aujourd'hui, par exemple, je l'ai bien dit 3 ou 4 fois. Ah ! Mais oui ! Je dois vous dire la posture que je prends pour être ainsi ! Cette posture, c'est celle que j'ai apprise dans mes débuts. Enfin non, pas tout à fait ! Je l'expérimente tous les jours un peu plus. Et suivant les conseils du Guide, suivant l'Observance, je réalise qu'à l'intérieur, tout prend place. Tout se réunit, tout s’emboîte, tout s'intercale, tout s'harmonise pour se positionner comme il se doit.

 

Des mots, comme "s'oublier, la non-pensée" me permettent déjà de me positionner dans ce flux fluide, qui m'emmène directement là, où en un rien de temps, je vais trouver la Paix intérieure, la Vacuité, la Béatitude. L'état d'Excellence ! Oh ! Je n'y reste pas encore très longtemps, mais tous les jours un petit peu. Cette posture-là, va me permettre après la méditation formelle, dans le Service ou pas, de vivre en Conscience. Et c'est un réel bonheur ! Mais oui ! C'est un réel bonheur que d'être là, présent, dans sa vie !

 

 

Conscience et libre-arbitre ne font qu'un

Explication de Sri Hans Yoganand ji : Bhaktigamàrga 1-3-6)

 

 

Comme aujourd'hui, par exemple. Ce matin, comme tous les matins, j'ai pratiqué la méditation assise du Saint-Nom, de la musique et de La Lumière. Je suis allée travailler. Avec quelques pauses Saint-Nom de temps à autre et Nectar. À 14 heures, quand j'ai eu la pause de l'après-midi, j'ai pratiqué de nouveau la méditation assise, mais je n'y suis pas restée longtemps comme si, cela suffisait. J'avais suffisamment rechargé les batteries.

 

Je m'aperçois en écrivant que je me suis laissée mener par la guidance. 

 

En tout cas, je prends ce que la guidance m'amène et quelquefois, elle me dirige dans des lieux ou des situations, où je vais devoir prendre du recul, de suite. Elle me met face, à des circonstances où je dois me positionner le plus simplement et le plus humblement possible. Encore aujourd'hui, j'ai fait des choses spontanées ou je me reprends en souriant, ne sachant pas trop comment y faire face !  J'en rigole et mon patron en sourit.

 

Ah ! Ma spontanéité !

 

La guidance est là. Oui, elle me guide. C'est incroyable ! J'en avais conscience déjà, mais aujourd'hui, j'en prends de nouveau conscience. Beaucoup plus et différemment. Comme quoi, nous évoluons tous les jours.

 

 

Une vie sans Conscience est un jour sans lumière

Explication de Sri Hans Yoganand ji : Bhaktigamàrga 1-3-3

 

 

Je remarque que je suis de plus en plus assidue dans ma pratique. Quand, je suis dans le tourbillon, quand rien ne va plus, je médite. Et médite et médite encore. Même si, rien ne se passe, je continue à méditer. J'en suis déterminée, mordue, je ferai tout pour Le retrouver. Tout. Comme tu dis, un jour viendra et tout redeviendra tranquille. Le plus contraignant, c'est de vivre avec les autres quand rien ne va plus. Cependant, les autres, nous aide à nous corriger. Il suffit de changer notre perception, de comment on voit les choses. De toute façon, quand nous sommes plus unit, nous sommes donc désunit, nous tombons dans la dualité et le faux-ego fait son apparition. Il ne nous reste plus qu'à méditer, pour le dissoudre. Et hop ! Tout a disparu et le calme revient !

 

En tout cas, L'Agya est un outil fondamental pour se sortir de ce tourbillon de mille et une pensées. 

 

 

Je remarque être comme si j'étais télécommandée. Je médite, je dis ça, j'agis comme ça, et tout s’emboîte. J'en résulte une joie sans mesure. La guidance m'amène là, où je dois être, à ce moment là, à cet instant là. Rien n'est fait au hasard. Tout est construit.

 

(le 26 septembre 2015)

Retour à l'accueil